fleurs antenne couples Christian Reichel

Construire dans la durée
c’est donner un sens à notre histoire

Questions courantes...

Comment se déroulent les entretiens ?

Première rencontre : en principe il est prévu un premier entretien dit « de bilan », qui permet d’évaluer de part et d’autre si un suivi est souhaitable dans le cadre de l’Association. L’accompagnement thérapeutique peut être offert soit par un/e conseiller/ère seul/e ou une équipe de deux conseillers/ères.

Fréquence des rencontres : elle est à décider de cas en cas. Au début de la thérapie, il peut être souhaitable de grouper les rencontres par exemple tous les 15 jours, voire plus rapprochées si la situation est très urgente. Puis selon le cours de la thérapie, le conseiller peut suggérer aux consultants d’espacer les rencontres, toujours en respectant les besoins et les disponibilités de chaque partie.

Durée des entretiens : en principe il est prévu des rencontres d’1h1/4 (une heure et quart). Cependant il peut arriver qu’un entretien dépasse légèrement cette limite, surtout dans les premières rencontres, mais jamais au-delà de 1h3/4, afin d’éviter redites et fatigue à chaque partie.

Combien de temps dure une thérapie ?

Le nombre d’entretiens : c’est tout à fait variable ; cela dépend de la nature du/des problème/s abordé/s abordés par les consultants. Il peut arriver que la dynamique permette une avancée rapide : dans ce cas quelques entretiens suffisent. Mais dans tous les cas la durée de la thérapie est déterminée d’un commun accord entre entre le/s conseiller/s et les consultants.

Interruption ou suspension de la thérapie : chaque partie (conseiller et consultants) peut en tout temps demander l’interruption de la thérapie. Dans la mesure du possible, chaque partie communiquera les raisons de cette interruption afin de terminer la relation à l’amiable.

Une tierce personne peut-elle se renseigner sur des consultations en cours ?

Confidentialité : le conseiller s’engage à respecter entièrement la confidentialité des propos qu’un couple/une famille vient partager lors d’une rencontre de thérapie. De son côté chaque membre consultant s’engage à ne pas utiliser les informations données/reçues pendant les entretiens, en les révélant à des tierces personnes sans l’autorisation de son (sa) partenaire.

Combien coûte une consultation ?

L'Association Antenne Couples SARL qui emploie les conseillers/ères vous propose une tarification basée sur vos possibilités financières.

Une rencontre de conseil conjugal/ familial est fixée à 150.- (tarif de base) payables à 30 jours.

• Ce tarif peut être réduit pour les personnes qui ont une diminution de revenus (AI, AVS, Chômage, Etudiants, Familles à revenu modeste)
• Le tarif de base ne varie pas en fonction de la durée d'une consultation qui peut durer entre 1h15 et 1h30
• Si vous souhaitez être accompagné par un duo de conseiller/conseillère, le tarif est de 180.- par séance
• Une rencontre de coaching prémarital est fixée à 100.-
• Ce prix inclut les prestations associées : fiches de travail, courriel, téléphones, réponses personnalisées aux questions des consultants, courrier postal

Questions financières

• Les tarifs annoncés sont indicatifs et ne doivent pas empêcher qui que ce soit de trouver du soutien. Antenne-Couples propose d'adapter ces tarifs en fonction des ressources financières de chacun. Parlez-en lors du premier contact avec votre conseiller.

Modalités de payement

• Le/la conseiller/conseillère en charge vous communiquera les modalités de la thérapie et vous fournira des bulletins de versement (BV roses) facilitant vos versements. Ceux-ci sont à adresser à :
Antenne Couples SARL, 1007 Lausanne, ccp 17-231988-4
• Si vous souhaitez recevoir une facture détaillée, veuillez le signaler à votre conseiller.

Annulations

En cas d'annulation de rendez-vous, le barème suivant est applicable :
• Jusqu'à 48h à l'avance, pas de frais d'annulation
• De 48h à 24h à l'avance, frais d'annulation de 75.-
• De 24h à l'heure fixée pour le rdv, la séance est facturée entièrement.
Sont exceptées de facturation d'une annulation de dernière minute les situations suivantes : maladie, décès dans la famille proche, accident grave.
Si vos paiements venaient à prendre du retard, vous recevrez de la part de notre service de comptabilité, un relevé de vos factures payées et ce qui reste à régler.

Où s’adresser pour demander une thérapie ?

La rubrique contact se trouve ici